Définitions
REFERENCEMENT
Le Cloaking : Technique permettant de fournir une page différente aux moteurs de
recherche de celle visible par un internaute.Le cloaking consiste à
détecter à chaque fois qu'une page est demandée par un visiteur s'il
s'agit d'un internaute humain ou d'un robot d'un moteur de recherche,
et à fournir une page différente selon les cas.
L'objectif est en général de tromper le moteur de recherche en lui
fournissant une page optimisée spécialement pour lui, avec par exemple
un grand nombre de mots-clés répétés.
Il est possible de baser le cloaking sur le nom d'agent (le nom du
robot ou du navigateur de l'internaute) ou bien sur l'adresse IP (ce
qui nécessite de connaître la liste des adresses IP des robots des
moteurs de recherche).
Considérée comme du spamdexing, cette technique est interdite par les moteurs de recherche.
Dico du Net
SpolgIssu de la contraction de spam et de blog, le splog désigne un blog factice visant uniquement à gonfler artificiellement le référencement d'un site tiers par les moteurs de recherche.
Ces blogs factices présentent le contenu pris sur d'autres blogs, sans apporter de plus value. Grace à des liens hypertextes amenant sur un site tiers, ils améliorent ainsi son référencement. Les commentaires des blogs peuvent également être spammés, toujours en créant des liens vers ce site tiers.
JDN
Trusttrank
Elément mis en place dans l'algorithme des moteurs de recherche Web, permettant de prendre en compte le degré de confiance accordé à un site. Il entend réduire le nombre de réponses non sollicitées (spam) ; il s'appuie sur une liste de sites bien déterminés et part du principe que les liens réalisés depuis les pages de ses sites le sont le plus souvent vers des contenus dignes de confiance.
Cet indicateur a été développé par deux chercheurs universitaires et un chercheur de Yahoo. La marque Trustrank a été déposée par Google en mars 2005. La majorité des autres moteurs posséde un algorithme équivalent.
JDN
Lu dans le JDN le 16/03/2007